

L'élevage les Lapins de Will et Caro est né de notre amour pour les animaux, mais surtout des lapins. Je suis une amoureuse des béliers et lorsque j'ai eu connaissance des béliers nain angora, j'ai eu envie de faire naître des petites boules de poils, d'une part pour faire de la médiation animale auprès de différents publics (personne en situation de handicap, personnes dépendante, public placé en foyer, etc...).
Je suis monitrice éducatrice diplômé du DEME, l'élevage est une passion et non mon métier. Je travaille dans une unité d'accueil pour adolescentes. J'ai pu constater les bienfaits qu'apportent les animaux auprès de différents publics.
Notre élevage est un élevage familial situé en Normandie dans l'Orne (61) entre Argentan et Falaise. Notre élevage est accès sur la formation des petits dans une perspective d'orientation à la médiation animale. Nous manipulons les petits dès les premiers jours et nous les désensibilisons à un maximum de bruit qu'ils pourraient rencontrer plus tard.
Nous ne pratiquons pas l'élevage intensif, nous avons un petit nombre de femelles reproductrices que nous avons sélectionné pour leur caractère, mais aussi au niveau de leur poil (couleur et texture) pour obtenir des partenaires de travail idéal.
Nous avons également deux mâles de présent sur l'élevage. Nos mâles sont également sélectionnés pour leur couleur, mais aussi pour la texture de poil.
Nos lapines vivent en groupe et en extérieur dans un enclos d'environ 60 m². Nous avons des clapiers qui servent d'abri aux femelles, ils sont le point de nourriture et ils restent toujours ouverts.
Nos mâles, pour leur sécurité sont séparés mais ils bénéficient de contact visuel avec les autres mâles cela leur permet de se voir sans se blesser.
Il faut savoir que les lapins sont des animaux grégaires et qu'ils ont besoin d'être au moins deux pour vivre complétement épanouis. Deux mâles castré peuvent très bien vivre ensemble, tout comme deux femelles peuvent vivre ensemble. Il est vrai que le grand idéal avoir un couple castré est parfait pour avoir une bonne cohabitation. Attention, parfois cela n'est pas toujours vrai...
Nos petits naissent dans des grands clapiers doubles à l'extérieur. Le jour de la naissance, je ne touche pas aux petits, je compte les petits en ouvrant le nid, mais je les laisse tranquilles. Au bout de quelques jours, je regarde dans le nid pour débuter les manipulations des petits. Tous les jours, les petits sont habitués à être manipulés aussi bien par des adultes que par des enfants (notre fille de 4 ans).
Les petits sont désensibilisés aux soins (nettoyage des yeux, regarder les griffes, brossage et bruit de tondeuse). Au départ, ils assistent aux soins sur leur maman puis je leur montre.
Nos petits sont vaccinés avant départ, vermifugés et traités préventivement contre les parasites internes. Ils partent avec un kit de départ comprenant :
- un carnet de santé spécial lapin
- l'arbre généalogique du petit
- un sachet de friandises réalisé par nos soins
- un sachet de granulés pour la transition



